QUI SOMMES-NOUS ? | Charte éthique.

L’association est fondée sur la moralité chrétienne* et se reconnaît dans des principes fondamentaux qui guident ses actions : l’amour du prochain, la

soumission aux lois et réglementations, l’intégrité, l’honnêteté, le respect de l’autre et de ses convictions, la transparence et l’apolitisme. Chaque membre de l’association, partenaire et donateur accepte et adhère aux valeurs de cette charte.

L’amour du prochain

Il s’agit du principe fondateur de l’association. Il consiste à prendre en considération celui qui souffre et à le secourir dans ses besoins. L’amour du prochain va au-delà de l’humanisme et de la pitié ; il se caractérise par des actions concrètes poussées par la compassion.

La soumission aux lois et réglementations

D’une manière générale et en toutes circonstances, l’association doit observer les réglementations internationales, fédérales, nationales et locales relatives à ses activités.
Par conséquent, chaque membre et chaque partenaire s’engage à respecter les lois en vigueur dans les endroits où il œuvre, pour autant qu’elles soient conformes aux droits humains fondamentaux.

L’intégrité

L’association se refuse tout compromis quant à l’intégrité qui doit, au quotidien, gouverner ses activités et ses relations avec ses partenaires et donateurs. Partant de ce principe, le groupe attache la plus haute importance aux qualités morales de ses membres et de ses partenaires.
En pratique, l’intégrité prescrit d’éviter toute situation susceptible de créer un conflit entre des intérêts personnels et ceux de l’association. Ceci a pour but, notamment, d’éviter la corruption sous toutes ses formes.

L’honnêteté

Cette valeur est indispensable dans l’accomplissement des objectifs de l’association, particulièrement celui d’informer. Pour cela les rédacteurs s’engagent à indiquer leurs sources et veillent à ce que l’information soit crédible.
De plus, les engagements de l’association sont limités à ses capacités ; aussi elle s’efforce d’accomplir ce qu’elle promet autant que possible, mais ne pourrait être responsable de ce qu’elle ne pourrait réaliser.

Le respect des autres et de leurs convictions

L’association respecte les convictions et les valeurs qui sont différentes des siennes, tant qu’elles respectent les droits humains fondamentaux. Ainsi l’aide qu’elle apporte n’est pas exclusive aux personnes partageant les mêmes principes. Cependant, elle se réserve le droit de refuser tout partenariat susceptible de compromettre ses convictions.

La Transparence

L’association se disposant à recevoir des dons pour réaliser ses missions, la transparence est une valeur indispensable à laquelle elle s’attache. Ainsi, l’association s’engage à communiquer régulièrement au travers de bilans financiers et de rapports d’activités.
Par ailleurs, l’association se dispose à répondre aux différentes préoccupations et questions qui lui seront posées en rapport avec ses activités.
Les membres, les partenaires et les donateurs, s’engagent également par leur adhésion à cette charte, à garantir à l’association la légalité de leur activité professionnelle ainsi que celle de l’origine de leur donation.

L’Apolitisme

Dans la réalisation de ses missions, l’association s’abstient de faire, sous une quelconque forme, de la politique. Cet engagement se traduit concrètement par la non-adhésion à un parti ou une idéologie politique quelconque.
L’engagement politique personnel de ses membres, partenaires ou donateurs ne peut en aucun cas influencer les objectifs et le fonctionnement de l’association.