QUI SOMMES-NOUS ? | HISTORIQUE.

Avant d’être une association, « Qui est mon prochain » est une vision. Cette dernière est née du triste constat selon lequel la majeure partie descommunautés chrétiennes reste focalisée sur elle-même. Ne se souciant pas ou peu de ce qui se passe dans le monde, les chrétiens demeurent pour la plupart mal informés et ne font pas l’effort de s’informer correctement.

Le silence des médias et l’ignorance de l’opinion publique sur certains événements dans le monde tels que les viols de masse en zone de conflits, l’exploitation des enfants, ou encore le massacre de populations innocentes ont également été des éléments déclencheurs de cette vision.

Cela nous a amené à nous demander si, en tant que chrétien, notre apathie et notre indifférence face aux tragédies et aux injustices retrouvées un peu partout sur la Terre, étaient acceptables.

En lisant la Bible dans l’évangile de Loukas (Luc) au chapitre 10, versets 25 à 37, la parabole du bon samaritain fut une réponse évidente. Ce dernier, face à la souffrance d’une personne qu’il ne connaissait pas et qui appartenait à une nation « ennemie », n’est pas resté passif. Aussi pour montrer comment aimer son prochain de manière concrète, Jésus a raconté cette histoire où un homme a tout simplement secouru un inconnu dans le besoin. C’est ici le fondement notre vision.

Ainsi, en 2018, l’association s’est mise en place et a lancé ses activités par l’organisation d’une marche pacifique puis d’un sit-in à Paris, sur la Place de la République, dénonçant les exactions commises dans le monde afin d’interpeller les esprits.