CONFINEMENT : RESTONS MOBILISÉS !

 

Depuis le 17 mars 2020, la population française est confinée chez elle avec pour mot d’ordre «  Restez chez-vous  ». Cette injonction notamment relayée par les personnels de santé, est difficilement respectée car pour beaucoup, cette mesure sanitaire se fait de plus en plus pesante. En effet, après un mois de confinement, certaines personnes veulent à tout prix sortir de chez elles. Néanmoins, il existe une autre réalité dans laquelle d’autres sont confinés depuis des années dans nos rues, sous nos ponts, et dans nos gares.

Selon un chiffre avancé par le journal Le Parisien, environ 250 000 personnes vivent sans domiciles fixes en France en 2020, femmes et enfants compris. Les difficultés des sans-abris sont connues de tous. Elles regroupent insécurité, insalubrité, précarité, malnutrition, exposition aux intempéries, à la rigueur du froid hivernal, à la canicule estivale et à toutes sortes de maladies dues à leurs conditions de vie critiques. Et en cette période de crise sanitaire mondiale, les sans-abris sont d’autant plus fragilisés qu’ils n’ont aucun endroit où se confiner. Face à ce constat des municipalités se mobilisent.

Après avoir décidé d’annuler le fameux festival cinématographique qui a lieu tous les étés dans sa ville, la Mairie de Cannes a pris l’initiative d’ouvrir une salle pour y loger jusqu’à 80 SDF par jour. Ces derniers ont accès à des boissons et des biscuits, et sont répartis sur des lits disposés de manière à ce que les mesures sanitaires barrières soient respectées. Cet élan de solidarité leur  offre le gite et de quoi se protéger face à l’expansion du coronavirus (Covid-19).

Le gouvernement a également réquisitionné des chambres d’hôtel afin de mettre des SDF à l’abri. Aussi, certaines associations effectuent des maraudes, des distributions de nourriture et de vêtements pour les plus nécessiteux.

Ces gestes en faveur des sans-abris nous interpellent sur le fait que nous avons chacun notre part à faire. En cette période de confinement n’oublions pas ceux qui ne peuvent pas se confiner. Avec les moyens dont chacun dispose, continuons à les aider et à les soutenir.

Que ce soit par un mot, un écrit, un geste, un engagement auprès d’une association ou par bien d’autres moyens, continuons de porter dans nos cœurs notre prochain qui n’a pas de quoi de vivre dignement.

 

Références :

http://www.leparisien.fr/societe/confinement-le-gouvernement-requisitionne-des-chambres-d-hotels-pour-les-sdf-19-03-2020-8283444.php

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/coronavirus-cannes-ouvre-son-palais-des-festivals-aux-sdf-25-03-2020-8287728.php