PLUS DE BATTERIE POUR LES MINEURS CONGOLAIS

 

Smartphone veut dire en français « téléphone intelligent ». Ces « téléphones intelligents » ont été conçus par des ingénieurs sans doute très intelligents, ayant fait pour la plupart de grandes études au milieu de personnes dites très intelligentes.

Les cerveaux de ces brillants ingénieurs se sont associés pour créer ces bijoux de technologies qui nous servent au quotidien. Grace à nos « téléphones intelligents », nous pouvons nous cultiver en lisant des livres numériques, en cherchant des informations sur internet, ou en utilisant des applications destinées à booster notre savoir. Par conséquent, ces « téléphones intelligents », bien utilisés, peuvent donc nous permettre d’être nous aussi, plus intelligents.

Néanmoins, lorsque creusés par la curiosité, nous glanons des informations quant aux origines de nos smartphones, on comprend qu’à des milliers de kilomètres, certaines personnes dont des enfants, creusent la terre dans des conditions abominables pour récupérer les matières premières destinées à rendre nos téléphones… Si intelligents. Paradoxalement, eux n’ont pas accès à toute cette technologie dont ils sont les artisans ; et leur misère n’a d’égal que la richesse que produit leur souffrance.

De manière volontairement abusive, l’introduction de cet écrit fait mention de l’exploitation de l’intelligence pour une simple raison : Un ventre vide raisonne toujours plus qu’un ventre rassasié.  Et il est plus aisé de réfléchir quand son cerveau n’est pas accaparé par la voix d’un estomac criant famine. Nombre de Congolais sont tués par la pauvreté et la faim, alors qu’ils fournissent au monde entier les matériaux que d’autres exploitent pour s’enrichir. Malheureusement les dirigeants congolais ainsi que toutes les grandes entreprises technologiques profitent de la précarité du peuple, pour avoir une main d’œuvre « bon marché », voire carrément gratuite. Etant donné les profits énormes qui en découlent, les fabricants de nos téléphones ferment les yeux sur les conditions d’extraction des matières premières servant à leur fabrication, tout en se congratulant mutuellement.

Chaque année, plusieurs magazines et forums internationaux élisent les meilleurs smartphones. Les sorties des nouveaux modèles sont inaugurées en grande pompe avec des invités de prestiges, petits fours et tapis rouges en prime. Il y a des tonnerres d’applaudissements quand les stars de la « high tech » se présentent devant une audience conquise et émerveillée.

Mais pour les forçats congolais, l’inauguration des nouvelles mines se fait en présence de compagnons d’infortunes. À l’intérieur de ces mines, seules les pierres sont triées sur le volet car elles valent bien plus que les hommes. Ces derniers, s’avancent vers leur lieu de « travail » sur des tapis rouges de sang, et bien sûr sans protections. Pas d’acclamations, juste le bruit des pioches (quand ils en ont) qui frappent la roche de leur malheur. Et ils s’en vont vers ces mines ne sachant pas s’il en reviendront vivants.

Les « rois » de la « high tech » seront certainement enterrés dans des cercueils avec la reconnaissance et la gloire, tandis que de nombreux mineurs congolais seront enterrés quand les poutres s’effondreront sur leur tête dans une accablante indifférence. Les plus faibles s’éteignent ainsi comme des téléphones sans batterie, et les plus robustes s’en sortent avec des dos brisés, comme des smartphones tombés à plusieurs reprises.

Le destin de ces hommes est donc tragiquement lié à la vie de nos si chers téléphones. Détruire l’humain en sublimant l’objet. Voici l’inversion des valeurs qui règne en République Démocratique du Congo et dans bien d’autres pays.

Que chacun, avec les moyens qui sont les siens, et également par la prière, puisse se lever et agir en faveur de ceux qui, par leur malheur, font de beaucoup le bonheur.

 

« Ouvre ta bouche, juge avec justice, plaide la cause du pauvre et de l’indigent » Mishlei (Proverbes) 31 : 9.

 

Sources :

https://www.01net.com/actualites/le-top-10-des-meilleurs-smartphones-haut-de-gamme-642266.html